atelier relais montluel

L’atelier relais est un dispositif qui sert à remotiver les élèves en difficulté. On y travaille différemment, en petit groupe (6 élèves maximum). L’atelier relais aide les élèves à retourner au collège. L’équipe de l’atelier relais se compose de 3 adultes...
17 décembre 2012

Bilan de la 1ére session

Nous arrivons au terme de la prise en charge de la 1ère session à temps complet. Certains élèves sont partis en stage pour les deux dernières semaines avant les vacances de Noël. Pendant cette 1ère session les élèves ont, en plus des cours, suivi des...

Mardi 04 Décembre l’Atelier Relais est allé rendre visite aux enfants de la Halte Garderie des Buissardoux à la Boisse. Cette crèche accueille des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Chacun des élèves de l’atelier a lu des histoires aux enfants de...
26 novembre 2012

SORTIE A LYON.

Ce jeudi 22 Novembre nous sommes allés à Lyon. Nous avons vu la Cathédrale de St Jean. Nous avons empruunté une montée épuisante pour atteindre la Basilique de Fourvière. Ensuite nous sommes allés au théâtre Antique Gallo-Romain et c’est là que nous avons...

Mercredi 5 Décembre une animatrice est venue nous apprendre à fabriquer des porte-clés à l’aide de rubans, perles et tout autre petit objet de récupération. Les élèves sont restés concentrés et minutieux pendant toute la confection de leurs porte-clés....
8 avril 2013

Remise des prix !

Comme nous vous l'avions déjà expliqué, nous avons gagné le concours "Faîtes votre cinéma" de la MJC de Montluel. Voici donc une photo de nos élèves présents lors de la remise des prix qui s'est déroulée le jeudi 4 avril à 18h30 à la salle des Augustins....
13 mai 2013

dernière session à Lyon!

jeudi 18 avril, les élèves accueillis lors de la dernière session ont visité Lyon. Il devait notamment constater de visu les transformations du bâti urbain à partir de la colline de Fourvière. Ils ont ensuite visité le musée des décors du cinéma, après...

découverte de la métallerie en Lycée professionnel.

Je me suis rendu au lycée des canuts à Vaux en Velin à 9H00. Quand je suis arrivé le professeur m’a expliqué comment il fonctionne avec ses élèves. Après il m’a montré des objets que les élèves ont fait et m’a expliqué ce qu’il leur faisait faire pendant...
4 juin 2014

Les élèves de l'atelier relais gagnent le concours de la MJC le 28 mars 2014

Les élèves de l'atelier relais gagnent le concours de la MJC  le 28 mars 2014
Cette année le concours de la MJC était sur le thème du voyage. Les élèves ont réalisé un pêle-mêle autour du voyage. Dans ce pêle-mêle, nous retrouvons des arbres à mots, des calligrammes (poème qui représente ce qu'il décrit), du pillage d'auteurs (choisir...
2 avril 2013

L’hiver est fini, voici le printemps.

Après ces longs mois de froideur, place au soleil et à la chaleur. Une douce période de l’année à laquelle on se plait. Enfin ce doux sol vert sur lequel on peut marcher, non pas comme celui de l’hiver sur lequel on a glissé. Bientôt on sortira pour pourvoir...

L’objectif est de faire notre auto-portrait à la manière d’Andy Warhol en faisant attention aux ombres. Nous nous sommes pris en photo puis nous avons ajouté des couleurs. Qui est Andy Warhol ? C’est un artiste du XXème siècle qui a joué un rôle important...

Jeudi matin nous avons travaillé l’expression théâtrale. Les objectifs sont l’amélioration de l’articulation et la concentration. On a fait des exercices : on devait marcher et écouter des consignes (on devait imaginer qu’on marchait sur la plage jusqu’à...
14 mai 2013

promenade à thème

Ce matin une randonnée de deux heures a été proposée aux élèves. Avant de partir un mot a été donné chaque élève, et il devait trouver une photo pour illustrer ce mot, puis expliquer son choix. Mickaella et le mot intégrité. Définiton : Etat d'une chose...
23 janvier 2013

Sophrologie à la crèche

Vendredi 11 janvier, 3 élèves de l’atelier relais sont allés animer une activité sophrologie à la crèche des Buissardoux. Avec l’aide de Marie (intervenante en sophrologie) et quelques comptines, les tout petits se sont relaxés et bien amusés avec les...
2 avril 2013

Le lac

Regardez ce lac, quelque peu agité à cause du vent. Ces petites vagues qui s’écoulent le long de ce merveilleux lac. Tous ces arbres et ces buissons autour, ces magnifiques fleurs de toutes les couleurs, un endroit rêvé pour arrêter de penser et tout...
26 novembre 2012

Escalade.

Lundi 19 novembre l’atelier relais de Montluel est allé prendre le bus pour aller à Lyon. Nous sommes descendus du bus à l’arrêt de l’opéra à Lyon. Ensuite nous sommes allés prendre le métro et nous sommes descendus à l’arrêt Flachet. Après nous avons...
14 novembre 2013

L'Activité boomerang

Mr Mouquet notre professeur d'EPS nous a expliqué les origines du mot BOOMERANG. Puis nous sommes allés au stade de Jailleux pour apprendre a lancer et rattraper le boomerang. Nous avons fait plusieurs essais de lancé. Le but est de lancer le boomerang...
15 mars 2013

Exercice sur les registres de langue par Mickaëlla

Registre familier : Depuis que je suis à l’Atelier Relais, je crois que j’ai cher progressé. Je connaissais trop pas la bonne façon de parler. Style le français c’était une langue étrangère. Lol ! C’est swag la façon que je parle à c’t’heures. Ça me prenait...

Le goûter à la crèche

Nous avons organisé un goûter pour les petits de la crèche. Nous avons préparé les poires et les pommes, nous les avons découpé et épluché. Nous avons disposé les boissons, nous avons rempli les carafes et nous avons sorti les verres et le lait. Nous...
15 mars 2013

La savate boxe française

Les origines de la boxe française : La boxe française est un sport de combat qui existe depuis 1800. Le but est de porter des coups avec les pieds et les poings. Il y a 650 clubs et plus de 37 000 licenciés en France. L’équipement : - Une paire de gants...
29 mars 2013

« Ecrire la mer … »

« La mer exprime ses sentiments par la vague. La mer est très belle à voir quand tu la regardes tous tes soucis s’envolent. On peut même dire que la mer peut te comprendre avec le vent froid qui souffle. Cela m’arrive de fermer mes yeux et d’écouter le...
2 juillet 2013

Journée de rassemblement à l'Atelier Relais pour célébrer la fin d'année

Les élèves et l'équipe de l'Atelier Relais se sont réunis le 18 juin et vous racontent leur journée : Aujourd'hui nous sommes allés au skate-park de La Boisse pour une matinée multi-sports. Nous avons fait du basket, du football, de la boxe et du hand-ball....
12 novembre 2012

On ne renonce pas à sauver le navire dans la

On ne renonce pas à sauver le navire dans la tempête parce qu’on ne saurait empêcher le vent de souffler. T.More
5 décembre 2012

on continue les entrainements de boxe......

Deuxième séance de boxe française au club de Saint Maurice de Beynost. Les élèves aprennent les premiers mouvements et essaient de gérer les coups. Ils doivent aussi enregistrer des consignes précises et les retransmettre alors qu'ils sont en activit...

L’atelier cinéma continue et avance bien ! Les premiers décors sont créés et nous avons pu « tourner » les premières scènes. Tout le groupe est bien impliqué dans ce projet. A suivre …